LES LIAISONS INTER-CYCLES - Circonscription Évreux 5

LES LIAISONS INTER-CYCLES

Pourquoi les liaisons inter cycles ?

Les concertations au sein d’une équipe d’école sont indispensables pour assurer la continuité des apprentissages ainsi que la fluidité recherchée des parcours scolaires.

Le travail en réseau permet :

- d’échanger ensemble sur les pratiques
- de s’entendre sur une programmation réfléchie des enseignements ainsi que
- de définir des outils communs de travail pour préparer sa classe mais aussi
- de doter les élèves de référents cohérents sur lesquels il pourra s’appuyer pour construire son autonomie pour acquérir des savoirs.

Les objectifs sont donc :

• de faire réussir tous les élèves en favorisant l’amélioration de leurs performances,
  • d’apporter de la cohérence entre les différents niveaux d’enseignement (intra et inter cycles)
  • de créer des outils communs de travail
  • de faire évoluer les conception de l’enseignement ,viser la transformation des démarches et inciter à l’innovation.

Dans cette rubrique, vous trouverez des conseils et des ressources mettant en avant la nécessité d’ échanger entre enseignants, notamment lors de la transition école-collège.

Le but est aussi de fédérer une meilleure connaissance des contenus disciplinaires et des lieux où les élèves seront amenés à être former.

avril 2021 :

mars 2021 | mai 2021