Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement moral et civique

• Le livret laïcité / journée nationale de la laïcité - Novembre 2015

Outil d’aide aux directeurs d’école dans le cadre de l’enseignement moral et civique, le livret laïcité exprime le souhait de faire vivre, tout au long de l’année, une pédagogie de la laïcité auprès des équipes éducatives, des parents et des élèves.
    Le livret laïcité est construit, il peut permettre de répondre certaines questions comme :
    Comment s’approprier et présenter la Charte de la laïcité, à l’égard des parents bien entendu, mais aussi des équipes éducatives ?
    Comment en parler avec les équipes et (...)

• La réserve citoyenne de l’éducation nationale - Septembre 2015

Dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires a été créée dans chaque académie. La mise en œuvre effective de cette mesure constitue un enjeu important pour permettre à toutes les bonnes volontés de la société civile de s’engager aux côtés des enseignants et des équipes éducatives dans la promotion des valeurs de la République.
    Toute personne désireuse de devenir réserviste peut s’informer et (...)

• Enseignement moral et civique, cycles 2 et 3 - Septembre 2015

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, le ministère de l’éducation nationale met en ligne un ensemble de ressources.
    L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; (...)