Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement moral et civique

• La réserve citoyenne de l’éducation nationale - Septembre 2015

Dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires a été créée dans chaque académie. La mise en œuvre effective de cette mesure constitue un enjeu important pour permettre à toutes les bonnes volontés de la société civile de s’engager aux côtés des enseignants et des équipes éducatives dans la promotion des valeurs de la République.
    Toute personne désireuse de devenir réserviste peut s’informer et (...)

• Enseignement moral et civique, cycles 2 et 3 - Septembre 2015

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, le ministère de l’éducation nationale met en ligne un ensemble de ressources.
    L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; (...)

• Des outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves - Janvier 2015

Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, éduscol publie pour accompagner les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour travailler avec les élèves :
    L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour (...)

• La Charte de la laïcité à l’Ecole et ses ressources pédagogiques - Octobre 2013

Vous trouverez ci-joint la Charte de la laïcité à l’Ecole, présentée par le ministre le 9 septembre 2013 et publiée au bulletin officiel du 12 septembre 2013.
    Cette Charte, qui doit désormais être affichée dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré publics, explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, dans la République et dans le cadre de l’Ecole.
    La Charte de la laïcité à l’Ecole a été conçue comme un outil de transmission des valeurs et principes de la République à (...)