Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Programmes et progressions

• Programmes 2016 - Avril 2016

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles
    Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Chaque cycle, d’une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est (...)

• BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège - Janvier 2016

• Consultation sur les programmes 2014-2015 - Novembre 2014

La loi sur la refondation de l’école de la République a placé le contenu des enseignements au cœur des ambitions de la réforme. Afin de recueillir vos avis et vos réactions sur les propositions du Conseil supérieur des programmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvre un cycle de consultations nationales qui s’étendra tout au long de l’année scolaire 2014-2015. Les premières consultations débuteront à l’automne 2014 et porteront sur le projet de socle (...)

• B.O hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Février 2012

• Progressions pour l’école élémentaire - Février 2012

La direction générale de l’enseignement scolaire publie sur Eduscol des progressions pour l’ensemble des domaines d’enseignement de l’école élémentaire.
    Conçues directement à partir des programmes, elles aident les équipes de cycle à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3. Elles permettent aussi d’assurer toute la continuité nécessaire dans les enseignements. Définies annuellement, elles affichent les objectifs d’acquisitions pour les élèves, en proposant des (...)