DISPOSITIFS D'AIDE A L'ECOLE : QUEL PLAN POUR QUI, QUEL ACCOMPAGNEMENT ? - Circonscription Évreux 5

DISPOSITIFS D’AIDE A L’ECOLE : QUEL PLAN POUR QUI, QUEL ACCOMPAGNEMENT ?

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : Quel plan pour qui ?

Des dispositifs d’aide existent à l’école pour répondre aux besoins particuliers des élèves nécessitant un la mise en place d’un parcours individualisé selon son profil.

L’objectif est d’adapter l’enseignement et l’environnement de travail offert afin que chaque élève puisse entrer dans les apprentissages, selon son aptitude à progresser.

L’école est un lieu où chaque élève doit pouvoir réussir son parcours scolaire à son rythme et en toute quiétude, quelles que soient les difficultés qu’il rencontre ou les aptitudes dont il dispose.

Les articles que vous retrouverez dans cette rubrique détaillent :*
- le projet d’accueil individualisé (PAI),
- le projet personnalisé de scolarisation (PPS),
- le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
- le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) et le PPRE Passerelle

Un tableau récapitulatif de ces 4 dispositifs proposés par le ministère de l’Éducation est paru sur la revue en ligne de l’ONISEP.
Il est le fruit d’un travail comparatif réalisé à initiative de l’ANEPEDYS (Association nationale d’associations d’adultes et de parents d’enfants dys)

Enfin, en ce qui concerne les dispositifs d’accompagnement mis en place au sein de la classe et de l’école, vous trouverez également un article dédié chacun à :

- la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
- la pédagogie différenciée en classe.

avril 2021 :

mars 2021 | mai 2021