Vous êtes ici : Accueil > Documents administratifs > Hygiène et sécurité

• Sécurité des écoles, collèges et lycées - Novembre 2015

Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.
    Principales consignes Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :
    l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
    un contrôle visuel des sacs peut être effectué (...)

• Prévention et Sécurité dans les écoles maternelles et élémentaires - Novembre 2014

Le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié par le décret 774-2011 du 28 juin 2011, relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique impose, dans les services et les établissements, la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels. Conformément aux dispositions de la circulaire 91-124 du 6 juin 1991, modifiée par la circulaire n°92-216 du 20 juillet 1992, l’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la (...)

• Plan vigipirate - Mai 2014

Vigipirate, mis en place en 1978, est un plan gouvernemental qui relève du Premier Ministre et associe tous les ministères.
    Le Premier Ministre a présenté le 13 février 2014 le nouveau plan. Ce dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, s’applique en France et à l’étranger en associant tous les acteurs du pays dont l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs susceptibles de contribuer à la protection et à la vigilance des citoyens. Il repose sur un socle de (...)

• Aide médicale d’urgence - Janvier 2013

La conduite à tenir en cas d’affections médicales ou accidentelles présentant un caractère d’urgence est précisée dans le document joint.