Formation pour favoriser la consolidation des apprentissages fondamentaux - Circonscription Évreux 5

Formation pour favoriser la consolidation des apprentissages fondamentaux

PLAN FRANÇAIS ET PLAN MATHEMATIQUES

Dans l’objectif de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise des apprentissages fondamentaux (savoir lire, écrire, compter et respecter autrui), les deux plans français et mathématiques visent d’une part :

-  à développer l’expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et
-  à faire évoluer les modalités d’accompagnement pédagogique des enseignants.

Cette année, trois constellations (ou groupes d’enseignant.e.s volontaires) pour chacun des deux plans sont constituées sur la circonscription d’Evreux V en vue de mener un travail de formation continué.

Les objectifs sont ceux d’amener les équipes d’enseignant.e. à :

• se poser des questions d’enseignement ;
• chercher des réponses collectivement ;
• privilégier la proximité ;
• réfléchir entre pairs, professionnels de l’enseignement ;
• énoncer éventuellement ses difficultés, en confiance ;
• mutualiser ses connaissances, des ressources pertinentes ;
• s’appuyer sur la force du groupe pour trouver des idées, se lancer, prendre des initiatives ;
• bénéficier de l’appui d’un référent dont le rôle est d’aider, pas de prescrire.

L’enjeu est celui de faire bénéficier à toutes les équipes d’école de la circonscription d’un continuum d’accompagnement entre formation initiale, formation continuée et formation continue.

En collaboration avec les conseillères pédagogiques de la circonscription, le référent maîtrise de la langue (RMDL) et le référent Mathématiques de la circonscription (RMC) mènent selon un calendrier pré-établi des actions de formation dites de proximité.

Cette initiative se traduit par un accompagnement bienveillant à l’école et au plus près des classes, tout en recherchant la valorisation des compétences des personnels placés en formation.

Ainsi, à partir de questions liées à leur démarche pour enseigner, les équipes :

-  s’approprieront des connaissances scientifiques,
-  prendront connaissance d’éléments didactiques récents ou non et
-  se référeront à des ressources institutionnelles

Dans une dynamique de réflexion collective, elles :

• construiront ensemble une (des) séance(s), une séquence, une progression, une évaluation,… et,
• analyseront ensemble une séance observée, un document pédagogique, des productions d’élèves, etc...

Pour ces constellations définies, l’année sera consacrée à :

-  de nombreux temps de travail à plusieurs ;
-  un prolongement les années suivantes dans le cadre des 18h ou entre collègues ;
-  un accompagnement dédié : avec le référent français ou mathématiques, secondé par un membre de la circonscription ?

Pour conclure, on s’accordera à souligner que cette appropriation visée des fondamentaux pour tous ne peut s’envisager en ignorant les autres domaines disciplinaires définis par les programmes nationaux.

Car...

... A quoi cela peut-il me servir de savoir lire, écrire et compter, sans me connaître moi-même, ni le monde qui m’entoure ? Et, à l’inverse, comment puis-je décrypter le monde dans lequel je vis et ainsi me l’approprier sans en avoir les clefs pour y parvenir (que sont la lecture, l’écriture et la numération) ?

avril 2021 :

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