Accompagnement des professeurs des écoles stagiaires - Circonscription Évreux 5

Accompagnement des professeurs des écoles stagiaires

ENTRER DANS LE METIER – DEVENIR ENSEIGNANT POUR LE 1er DEGRE

Quelles sont les missions du ou de la professeur.e des écoles ?
Il ou elle apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il ou elle engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire.
En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l’apprentissage, il ou elle permet aux élèves de s’approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l’intérêt pour le monde qui les entoure.
Le ou la professeur.e des écoles doit tout savoir enseigner et donc avoir une bonne culture générale pour aborder les domaines disciplinaires suivants que sont : la maîtrise de la langue, les mathématiques, l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique, les sciences expérimentales et la technologie, les langues vivantes, l’éducation musicale, les arts plastiques, pratiques artistique et culturelles, l’éducation sportive, la culture numérique...
Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l’écoute. Le ou la professeur. e des écoles doit savoir capter l’attention, s’adapter en permanence et expliquer les choses clairement, aux élèves comme aux familles. Il élabore les contenus pédagogiques et évalue l’acquisition des compétences tout au long de l’année, en ayant une vision globale de sa classe et de ses élèves.
Le ou la professeur. e des écoles doit également mener des projets, par exemple mettre en place des sorties de classe, élaborer des projets pédagogiques, en équipe et en partenariat avec les associations (exemple l’USEP) ou la mairie.
Ouvert aux autres, il ou elle a le goût du dialogue et sait impliquer l’ensemble des acteurs qui entourent l’élève : parents, intervenants extérieurs, etc.
Le ou la professeur.e des écoles a un emploi du temps bien rempli. Son travail ne se limite pas à la présence en classe. Même si les emplois du temps peuvent différer d’une école à l’autre, le ou la professeur.e des écoles doit assurer 24 heures d’enseignement hebdomadaires et 108 heures annuelles de travaux en équipe au sein d’un cycle d’enseignement, d’activités pédagogiques complémentaires et de participation aux conseils d’écoles.
À cela s’ajoute le temps de préparation des cours, les corrections des productions des élèves et le suivi des relations avec les parents d’élèves.
Comment devient-on professeur. e des écoles ?
Après une licence, il faut suivre la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation.
Cette formation intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement des enseignants.
Pour enseigner à l’école primaire (école maternelle et école élémentaire), il faut avoir réussi le concours de recrutement du CRPE. Il s’agit d’un concours académique. Les concours sont organisés en fin de première année de master.
Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs des écoles stagiaires et affectés dans un des départements de l’académie dans laquelle ils ont été recrutés.
Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en alternance rémunérée dans le cadre de leur deuxième année de master MEEF, rythmée par un stage à mi-temps devant élèves dans une école et par des cours dispensés en Inspé. Ils bénéficient tout au long de leur formation en alternance d’un dispositif d’accompagnement.
Ils ou elles sont suivies par un binôme de formateurs (PEMF + professeur. e Inspé). En cas d’alerte. L’IEN peut être saisie pour apporter des préconisations en vue d’un accompagnement renforcé par l’équipe de circonscription.
Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après validation du master MEEF à la fin de l’année de M2 et obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.
Source : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98883/etre-professeur-des-ecoles.html

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