Le Projet d'accueil individualisé (PAI) - Circonscription Évreux 5

Le Projet d’accueil individualisé (PAI)

, par Hanta Leroux - Format PDF Enregistrer au format PDF

Qu’est-ce qu’un PAI ?

La circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999 du ministère de l’éducation nationale a permis de favoriser l’accueil et l’intégration des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période pendant le temps scolaire.

La mise en place d’un projet d’accueil individualisé permet d’éviter l’exclusion et l’isolement dans lesquels la maladie chronique peut placer un enfant à l’école.

Il doit permettre de suivre la scolarité ou d’être accueilli en collectivité tout en bénéficiant de son traitement, de son régime alimentaire, d’assurer sa sécurité et de compenser les inconvénients liés à son état de santé

La circulaire publiée au BO n° 34 du 18 septembre 2003 est applicable dans les écoles. Elle sert aussi de cadre de référence aux établissements d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants) et aux centres de vacances et de loisirs.

Les annexes téléchargeables à cette adresse permettent de prendre connaissance des affections de référence, de la liste des textes officiels et de disposer d’un modèle de PAI.

avril 2021 :

mars 2021 | mai 2021