Le protocole d'intervention du pôle ressource - Circonscription Évreux 5

Le protocole d’intervention du pôle ressource

Le pôle ressource est une instance qui a pour ambition de répondre aux demandes de conseils émanant d’un.e enseignant.e et/ou d’une équipe.

, par Hanta Leroux - Format PDF Enregistrer au format PDF

Comment fonctionne le pôle ressource de la circonscription ?

Comme cela l’est spécifié dans la note de service n° 5 (voir onglet "circonscription" -"notes de service"), le pôle ressource est une instance qui a pour ambition de répondre aux demandes de conseils émanant d’un.e enseignant.e et/ou d’une équipe.

Il est saisi dès lors, qu’une logique préventive d’intervention inscrite dans toute action éducative, n’a pas permis à l’équipe de répondre aux besoins éducatifs particuliers repérés.

Son action peut aussi permettre d’apporter un soutien dans le cas où des situations professionnelles compliquées sont vécues dans le cadre de l’exercice du métier.

Le pôle ressource ne remplace pas les actions du RASED et ne saurait être confondu avec lui.
En revanche, ils travaillent tous deux en étroite collaboration.
Dans ce cadre, le pôle ressource pourra être à même de pouvoir accompagner tout personnel enseignant dans la gestion de la difficulté scolaire quand celle-ci nécessitera un regard croisé.

Le protocole ayant été mis à jour, vous trouverez ici l’ensemble des documents vous permettant d’en repérer le fonctionnement.

Une fiche de saisine est à compléter pour obtenir l’appui du pôle ressource.

Les temps d’accueil et d’écoute que propose le pôle ressource, et en toute confidentialité, constituent un espace de recueil de la parole privilégié et bienveillant.

Il permet ainsi de trouver des réponses appropriées pour mieux appréhender la difficulté rencontrée au sein de la classe ou de l’école.

Documents joints

avril 2021 :

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