C'est quoi l'USEP ? - Circonscription Évreux 5

C’est quoi l’USEP ?

L’USEP participe à une mission de service public, qui vise l’éducation par le sport, et la formation d’un citoyen sportif éclairé.

, par Hanta Leroux - Format PDF Enregistrer au format PDF

C’est quoi l’USEP à l’école ?

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) est la fédération de sport scolaire de l’école primaire française.
Evoluant au sein de la Ligue de l’Enseignement, elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Aujourd’hui, nous savons qu’il est urgent d’apporter des réponses pour éduquer les élèves à la santé et à la citoyenneté en collaboration avec les familles.

L’inquiétude est forte quant à l’augmentation du nombre de personnes rencontrant des problèmes de santé liés à la sédentarité et qui surviennent dès le plus jeune âge.

L’école a pour mission de lutter contre ses effets qui s’installent très vite dans les foyers et qui impactent la santé des plus jeunes.
Si la tendance actuelle se confirme, près d’un quart de la population mondiale sera obèse en 2045, selon les projections faites dans le cadre de recherches présentées au Congrès européen sur "l’obésité " à Vienne, en Autriche, en mai 2018.

Donner l’occasion de :
- découvrir et de pratiquer des activités physiques à l’école et sur le hors-temps scolaire,
- de participer à des rencontres sportives préparées ensemble,
c’est insuffler le goût de l’effort, de se dépasser soi-même, d’être à la fois acteur/auteur et se respecter : soi et les autres.

L’USEP est le partenaire de l’école qui l’accompagne dès lors qu’elle souhaite fédérer les valeurs fortes que fédère une vie associative et sportive impliquant toute la communauté éducative.

Son intervention participe à l’installation d’un climat scolaire serein et propice aux apprentissages. ainsi qu’à l’implantation concertée de bonnes pratiques dans le quotidien de l’école (EPS et EMC).

La construction du "bien vivre" et du "bien être" pour les élèves et le personnel de l’école est un défi que l’USEP se propose de supporter à ses côtés.

En naviguant sur le site de L’USEP 27, vous pourrez y découvrir son fonctionnement et les actions qu’elle fédère au sein des écoles affiliées du département.

Les documents qui ont été communiqués en début d’année scolaire à l’ensemble des écoles sont également disponibles dans cet article. Ils vous permettent d’identifier le délégué départemental en charge du sport scolaire qui reste disponible pour vous renseigner et venir vous rencontrer.

avril 2021 :

mars 2021 | mai 2021