Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Opération "Levez les yeux !"
Publié : 18 septembre

Opération "Levez les yeux !"

Vendredi 20 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine, les élèves sont invités à lever les yeux pour découvrir le patrimoine et l’architecture qui les entourent.

Initiée par le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministre de la Culture, cette nouvelle opération spécifique aux scolaires a pour objectif de sensibiliser les élèves à la beauté du patrimoine de notre pays et à ses enjeux. L’opération « Levez les yeux ! » s’inscrit ainsi dans le cadre de la généralisation de l’éducation artiste et culturelle.

Cette opération offre aux élèves l’occasion de découvrir le patrimoine considérable de notre pays doté de plus de 44 000 monuments historiques de toutes époques (châteaux, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, hôtels de ville, écoles, etc..)

Ils sont par ailleurs invités en lien avec leurs enseignants à apprendre à lire l’architecture, à découvrir les jardins remarquables, à pratiquer la lecture des paysages, ou encore à se sensibiliser au patrimoine matériel et immatériel de proximité, à l’urbanisme, ainsi qu’à apprendre à déchiffrer la ville et les campagnes.

« Levez les yeux ! » précédera également les Journées nationales de l’architecture des 19 et 20 octobre qui compléteront les actions mises en œuvre et seront l’occasion de proposer d’autres animations aux élèves.