Ecole de Breteuil : un poulailler pour réduire nos déchets - Circonscription Évreux 5

Ecole de Breteuil : un poulailler pour réduire nos déchets

, par Loïc Guérin - Format PDF Enregistrer au format PDF

Un poulailler pour réduire nos déchets

Depuis plusieurs années déjà , l’école de Breteuil s’inscrit dans les Écoles du Développement Durable (EdDD). Sa labellisation garantit, chaque année, la mise en œuvre de nombreux projets visant à sensibiliser les élèves au tri des déchets mais aussi à leur réduction. L’école récupère ainsi les piles, les bouchons en plastique et en liège, les lunettes et les cartouches d’encre. Pour réduire les déchets de la cantine les élèves ont fabriqué deux composteurs avec le CREE de Chambray. La cantine y dépose les déchets végétaux. Ces projets ont été menés à bien par Mme Thévenet qui a initié et porté l’EdDD pendant plusieurs années.

Pour poursuivre son action, l’école a accueilli au mois de mai un poulailler. Au préalable, une lettre avait été écrite à la mairie lors d’une réunion des éco-délégués pour en faire la demande. Le but ici est de réduire la quantité de déchets alimentaires car la cantine y déposera les restes.

L’inauguration s’est déroulée en présence des élèves, de Sylvain Broudin, le directeur, des enseignantes, de Madame Frébourg, enseignante de CM2 et référente EdDD avec Mme Thibault. Des membres de la mairie étaient également présents.

Le projet a été financé par la mairie. Gérard Bruneau et M. Krolik , conseillers municipaux, ont installé le poulailler et ont sélectionné quatre poules de races différentes. Une poule rousse fermière prénommée Ghislaine, une poule cendrée prénommée Sylvaine, une poule sussex (blanche) et une poule noire cuivrée. Les deux premières poules portent les prénoms de Mme Thévenet et de M.Broudin. Les élèves choisiront le nom des deux dernières poules.

mars 2021 :

février 2021 | avril 2021