Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Vie des écoles > Visite de l’usine Ecoval à Guichainville (école de Breteuil)
Publié : 23 novembre

Visite de l’usine Ecoval à Guichainville (école de Breteuil)

Visite de l’usine Ecoval à Guichainville

Lundi 12 novembre après-midi, les élèves de Breteuil sont allés visiter le SETOM de Guichainville (centre de traitement des déchets ménagerset recyclables).

Après avoir étudié en classe le tri des déchets à faire à l’école et à la maison, les élèves ont pu observer le devenir des déchets en visitant le centre de tri des ordures ménagères (déchets non recyclables) et celui des déchets recyclables.

Les élèves ont compris que ce tri était bénéfique. Grâce au tri, les déchets connaissent une nouvelle « vie ». Il faut, par exemple, 27 bouteilles en plastique pour faire 1 polaire et 250 canettes pour faire un vélo enfant. De plus, le traitement des déchets recyclables coûte nettement moins cher à la collectivité que celui des déchets non recyclables !

Les déchets non recyclables sont jetés dans une fosse de 30 mètres de profondeur. Un grappin prend les déchets pour les mettre dans un four qui lesbrûle à une température avoisinant les 1000 degrés. La chaleur dégagée est récupérée pour chauffer l’usine et un quartier d’Evreux.

Attention cependant aux erreurs de tri comme les piles et les aérosols qui peuvent endommager le four (réactions chimiques,gaz).

Merci au SETOM (visite gratuite), à la coopérative scolaire qui subventionne le transport, aux parents d’élèves qui font vivre la coopérative etaux parents accompagnateurs.