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Publié : 10 mars

JOUR 5 CLASSE INVERSEE : LES RESSOURCES POUR METTRE EN OEUVRE LA CLASSE INVERSEE

La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée.
Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à utiliser, à tester pour démarrer ou aller plus loin en pédagogie inversée.

Les ressources institutionnelles

Les fondamentaux

La plateforme « Les fondamentaux » a pour but de favoriser l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes, à l’école primaire.
Consultées à la maison, ces animations établissent un lien nouveau entre l’école et la famille.
Cette plateforme propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire.
Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries et chaque film peut être visionné indépendamment.
Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille :

  • pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ;
  • pour les parents ou les médiateurs éducatifs, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

Ces vidéos permettent de mettre en place la pédagogie inversée et de proposer des activités d’apprentissages autour d’un film qui aborde des notions qui seront ensuite travaillées en classe.
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Les fondamentaux

Eduthèque

Eduthèque est un Portail associé à 27 sites partenaires, il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements à caractère culturel et scientifique (Arte, Centre Pompidou, BNF, Site TV, Philarmonie de Paris et dernièrement l’Institut du Monde arabe et Versailles).
Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire gratuitement sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle.
Grâce à une authentification, la création d’un compte permet aux enseignants de s’authentifier et ainsi d’accéder gratuitement aux ressources d’Éduthèque hébergées chez les partenaires.
L’ouverture d’un compte classe permet aux élèves d’accéder à 5 ressources.
Les ressources peuvent être consultées en ligne ou téléchargées pour ensuite être exploitées dans un cadre pédagogique quelle que soit leur nature : partition musicale, textes, sons, vidéos.
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BNRE

La banque de Ressources numériques éducatives (cycle 3 et 4), mise à disposition depuis la rentrée 2016 par le ministère de l’éducation nationale et des éditeurs privés, met des contenus multimédia, interactifs et des services associés pour concevoir des séances ou des projets pédagogiques, dans les 5 domaines suivants :
français, mathématiques, sciences, histoire et géographie, Langue vivante anglais,
L’ensemble des contenus disponibles sur la BRNE est conforme aux nouveaux programmes.
La BNRE permet aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours et aux élèves d’apprendre, de se documenter, de s’entrainer et de produire.
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