Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Jouons la carte de la fraternité
Publié : 1er février 2016

Jouons la carte de la fraternité

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars, chaque année, à l’occasion de la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes est composée d’une photographie et d’un message de fraternité rédigé dans le cadre d’ateliers d’écriture. Les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable à l’adresse de la Ligue de l’Enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux enfants et jeunes expéditeurs.
Les photographies choisies ont pour but de sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre société, mais aussi pousser chacun à s’interroger sur ses préjugés, sur les représentations qu’il porte en lui à propos de l’immigration, de la jeunesse, de la famille, des relations entre générations etc.
Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers de cartes postales (103 000 en 2014) sont envoyées à des inconnus à travers la France. Une relation inédite est créée, fondée sur l’échange et la sensibilité.
La réussite de cette opération repose sur l’engagement d’enseignants et d’éducateurs qui souhaitent aborder avec leurs élèves ou les groupes de jeunes qu’ils encadrent les questions de fraternité, de solidarité et d’éducation à l’égalité dans la diversité. Les cartes postales sont adressées à la Ligue de l’Enseignement du département gratuitement aux établissements qui en font la demande. Elles sont accompagnées d’un dossier pédagogique, qui a pour vocation de soutenir la mise en œuvre de l’opération.