- PDF - 549 ko
Le livret laïcité / journée nationale de la laïcité
Outil d’aide aux directeurs d’école dans le cadre de l’enseignement moral et civique, le livret laïcité exprime le souhait de faire vivre, tout au long de l’année, une pédagogie de la laïcité auprès des équipes éducatives, des parents et des élèves.
Le livret laïcité est construit, il peut permettre de répondre certaines questions comme :
- Comment s’approprier et présenter la Charte de la laïcité, à l’égard des parents bien entendu, mais aussi des équipes éducatives ?
- Comment en parler avec les équipes et comment en parler avec les parents lors des réunions de rentrée et dans le cours des échanges, afin de lever les malentendus et les incompréhensions ?
Journée nationale de la Laïcité du 9 décembre 2015
Le principe de laïcité est l’un des acquis fondamentaux de la République, depuis que la loi du 9 décembre 1905 a instauré la séparation des églises et de l’Etat. Il garantit à la fois la primauté des institutions républicaines sur toutes les institutions sociales, la primauté des lois de la République sur tous les préceptes religieux, ainsi que le respect des croyances de chacun. Il est le cadre même de notre vouloir vivre ensemble.
Le Président de la République, lors des vœux, a annoncé la création de « réserves citoyennes » et souhaité que la Journée de la laïcité, le 9 décembre, soit célébrée dans tous les établissements.
Vous trouverez en document joint la note de Madame MENAGER, recteur de l’Académie de Rouen, sur ce thème.
Voir en ligne : Le livret laïcité sur Eduscol
Documents joints
Livret laïcité 2015 Note de Madame MENAGER, recteur de l’Académie de Rouen, journée nationale de la laïcité - PDF - 481.2 ko