L'école maternelle, le nouveau cycle, les programmes - Circonscription Évreux 5

L’école maternelle, le nouveau cycle, les programmes

, par Loïc Guérin - Format PDF Enregistrer au format PDF

La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.
Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Elle est détaillée dans le document joint.

mars 2021 :

février 2021 | avril 2021