Vous êtes ici : Accueil > Archives > La dictée d’ELA / Mets tes baskets et bats la maladie

Publié : 22 septembre 2015

La dictée d’ELA / Mets tes baskets et bats la maladie

Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA)

Pour la vingt-deuxième année consécutive, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires une campagne nationale intitulée : "Mets tes baskets et bats la maladie".
Afin de mobiliser le plus grand nombre, ELA met en place une semaine nationale, du 12 au 17 octobre 2015, à laquelle tous les établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées…) peuvent participer.

Lundi 12 octobre, la Dictée d’ELA
Depuis douze ans, la Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne de mobilisation en faveur de l’association. Pour cette nouvelle édition, l’écrivain Amélie Nothomb, Prix de Flore 2007, a rédigé un texte intitulé : « Un mot pour courir ».
Cette création originale, empreinte de tolérance et de solidarité, réunit enseignants et élèves le temps d’une dictée. Au-delà de cet exercice symbolique, ce moment d’échanges entre enfants, adolescents et adultes est un excellent vecteur de sensibilisation aux leucodystrophies, au handicap et à la citoyenneté.
Pour donner un attrait supplémentaire à cet événement, les établissements pourront inviter une personnalité (sportif, écrivain, comédien ou personnalité locale) à lire la dictée aux élèves.