Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement moral et civique > Enseignement moral et civique, cycles 2 et 3
Publié : 15 septembre 2015

Enseignement moral et civique, cycles 2 et 3

L’enseignement moral et civique dans la classe, dans l’école et dans l’établissement

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, le ministère de l’éducation nationale met en ligne un ensemble de ressources.

L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique.

Les ressources pédagogiques proposent d’accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l’expression des élèves à l’école et au collège.

Ressources pour le cycle 2 :

Ressources pour le cycle 3 :

Présentation de l’EMC par Pierre Kahn :

Philosophe, Pierre Kahn est professeur des Universités à Caen. Il a été coordinateur du groupe chargé de l’élaboration des projets de programmes d’enseignement moral et civique pour le Conseil supérieur des programmes.