Vous êtes ici : Accueil > Actualité > L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de (...)
Publié : 8 mai 2015

L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. L’école maternelle :

• s’adapte aux jeunes enfants
  • organise des modalités spécifiques d’apprentissage
  • permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Le programme établit, pour chaque domaine d’apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

Vous retrouverez les programmes en suivant le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid87300/rentree-2015-le-nouveau-programme-de-l-ecole-maternelle.html