Vous êtes ici : Accueil > Espace TUIC > B2I > Rénovation du B2i école

Publié : 6 janvier 2012

Rénovation du B2i école

Les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

Adopter une attitude responsable

À l’école, l’évolution principale du Brevet Informatique et Internet (B2i) porte sur le domaine "s’informer, se documenter" afin de développer les compétences nécessaires à une utilisation efficace et raisonnée d’internet. L’élève doit ainsi pouvoir adopter une "attitude responsable" face aux informations obtenues sur internet et dans l’échange des documents.

Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la communication

Le nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. L’obtention du B2i équivaut à l’acquisition de la compétence 4 du socle commun. L’acquisition de la compétence 4 du socle atteste de l’obtention du B2i. Cette compétence est validée par l’équipe pédagogique.

Les domaines et items du B2i restent inchangés : seules les "explicitations" des items ont été modifiées afin de développer les compétences liées à l’Internet responsable.