Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire & géographie > Enseigner l’histoire au cycle 3 : Enjeux, démarches, aspects pluridisciplinaires

Documents joints

Publié : 20 février 2015

Enseigner l’histoire au cycle 3 : Enjeux, démarches, aspects pluridisciplinaires

Conférence pédagogique du 11 février 2015

Conférence de Monsieur Daniel Bensimhon, Conseiller pédagogique (conférencier pour Nathan)

  • Définir les enjeux de l’enseignement de l’histoire au cycle 3 (pourquoi enseigner l’histoire ?)
  • Aborder la notion de période historique (lien avec les programmes)
  • Développer l’importance de la chronologie (présentation rapide d’une frise historique numérique que j’ai réalisée pour les éditions MDI), apprendre à représenter le temps
  • Montrer la spécificité de l’histoire à travers l’étude de documents multiformes. Le document a une place incontournable dans une séance. Présentation rapide de documents en lien avec les différentes périodes (construire l’éducation du regard en y prélevant des indices historiques)
  • Aspects pluridisciplinaires de l’histoire.
  • Un détour du côté de l’histoire locale : l’histoire par l’étude du milieu
  • Les commémorations actuelles (Grande guerre et Seconde guerre mondiale) et les problématiques qui en découlent
  • Un exemple de « leçon d’histoire » utilisant tous les éléments mentionnés ci-dessus