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Publié : 22 février 2016

Pôle ressource et fonctionnement du RASED, projet de la circonscription 2015-2016

Les résultats des récentes enquêtes internationales(PIRLS-PISA) ont mis en évidence les difficultés auxquelles doit faire face l’école dansla prise en charge des élèves les plus fragiles, les élèves prioritaires. Ces études ont également pointé le poids des déterminismes sociaux dans la réussite des élèves.

Professionnels de l’Education, nous avons conscience que l’un des enjeux majeurs de notre métier réside dans le repérage, la prévention et le traitement de la difficulté scolaire. Cela interroge obligatoirement nos pratiques professionnelles.

L’équipe de circonscription est présente et a la volonté d’apporter des éclairages et des aides quand cela est nécessaire.

Cela passe par :

  • des animations pédagogiques ciblées sur les parcours des élèves, les liaisons GS/CP, le conseil Ecole-Collège,
  • l’aide à la mise en œuvre des PPRE et PPRE Passerelle
  • la présence des CPC ou de l’Inspecteur aux équipes éducatives
  • des commissions CHEVRIE MULLER et Observatoire des maintiens
  • des conseils pédagogiques pour une mise en place efficace des APC

Un pôle ressource est mobilisé afin de définir les axes de mise en œuvre des aides aux élèves et aux enseignants de la circonscription. Le projet de fonctionnement a pour objectif de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d’améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. Il reprécise les contours de l’intervention des psychologues scolaires et des enseignants spécialisés.

Je souhaite que vous trouviez dans ce document toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre d’une action pensée et efficace.

Jérôme HENON
Inspecteur de l’Education Nationale